mercredi 26 mars 2014

Quelles eaux florales choisir pour ma peau ???

 
Les eaux florales sont pour moi une évidence. Je les utilise depuis des années, sans pour autant t'en avoir parlé. Enorme erreur car elles font partie intégrante de ma routine soin.

Une eau florale c'est quoi ???

Une eau florale, aussi appelée hydrolat, est l'eau recueillie après distillation d'une plante. Elle est  riche en actifs végétaux.
Elle contient, dans de faibles proportions, les mêmes composants et propriétés que l' huile essentielle dont elle est extraite, et, contrairement à celle-ci, l'eau florale peut être utilisée sans précautions particulières.
De plus, comme elles sont naturellement déminéralisées, la peau absorbe l’eau florale sans risque de dessèchement.
  Comment on l'utilise ??
Les eaux florales concentrent des principes actifs naturels, rendant leur utilisation particulièrement recommandée pour les soins quotidiens du visage et la cosmétique en général.

Elles sont idéales pour parfaire le démaquillage, pour nettoyer, tonifier, apaiser et rafraîchir la peau.

On peut les vaporiser directement sur le visage, en imbiber un coton ou une compresse pour les applications locales (les yeux par exemple).

On peut aussi les utiliser dans la confection de soins maison où elle jouera le rôle de phase aqueuse.
Quelle eau florale pour ma peau???
 
Chaque hydrolat apporte une solution spécifique selon les types de peau et la régénère en profondeur.
 
Eau de ROSE
Eau florale de rose Grâce à ses vertus tonifiantes, légèrement astringentes, raffermissantes, hydratantes et anti-rides, l'eau florale de rose est LE soin qu'il faut posséder chez soi.
Type de peau : mixtes, sèches, matures, grasses


Eau de BLEUET

Eau florale de bleuetL'eau de bleuet donne une sensation immédiate de rafraîchissement et de douceur, elle apaise et décongestionne les yeux fatigués, irrités ou gonflés sur lesquels on l'appliquera en compresses.

Type de peau : mixtes



Eau d'HAMAMELIS
Eau florale d'hamamelis L'eau florale d'hamamélis possède des propriétés purifiantes, anti-inflammatoires, calmantes et astringentes.
Type de peau : mixtes, irritées, sensibles



Eau de CAMOMILLE
Eau florale de camomille
Elle apaise et régénère l'épiderme, elle calme également les rougeurs dues aux irritations grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Elle est particulièrement conseillée en cas de fatigue oculaire pour apaiser l’inflammation des paupières et atténuer les cernes. Type de peau : mixtes, sèches, sensibles, irritées
 
Eau de FLEUR D'ORANGER
Eau florale de fleur d'orangerL’eau florale d’oranger adoucissante et calmante apaise et rééquilibre les peaux sèches, sensibles et fragilisées. .
Elle apaise et rééquilibre l'épiderme.
Type de peau : mixtes, sèches, sensibles



Eau de LAVANDE
Eau florale de lavande
Elle est souvent utilisée en complément d'un démaquillant afin d'éliminer toutes traces d'impuretés. La lavande est reconnue pour ses propriétés apaisantes, cicatrisantes et antiseptiques. Elle contribue à assainir et fortifier le cuir chevelu. Idéale en lotion après rasage pour apaiser le feu du rasoir. Type de peau : mixtes, irritées, grasses, acnéiques
 


Eau de MENTHE
Eau florale de menthe 
La menthe est connue pour sa fraîcheur mais elle possède aussi des vertus purifiantes, tonifiantes et astringentes. Elle aide à resserrer les pores de la peau et redonne l'éclat aux teints ternes. Grâce à ses vertus apaisantes, elle est idéale en soin après soleil ou après rasage.
Type de peau : mixtes, grasses, acnéiques
 
Eau de SAUGE
Eau florale de sauge La sauge possède des propriétés antispasmodiques, antiseptiques et antisudorales. En usage externe, elle s'utilise sur tous les types de peau et s'avère excellente en massage du cuir chevelu contre la chute de cheveux. Type de peau : mixtes, grasses, acnéiques, matures
 
  
Eau de THYM
Eau florale de thymElle possède des propriétés purifiantes et régule la production de sébum. Egalement utilisée dans les bains de vapeur pour le visage.
Type de peau : mixtes, grasses



Il existe encore des dizaines d'autres types d'eaux florales : eau de citron, jasmin, laurier, pin......
Je te conseille d'aller jeter un œil sur le site d'Aroma-zone ici afin de toutes les découvrir.
ef
En conclusion :

Les eaux florales sont très douces pour ma peau car elles ne contiennent ni alcool ni conservateur, attention toutefois à les choisir BIO.

 Elles sont le complément idéal de ton démaquillage.
Pour ma part, j'utilise régulièrement l'eau de bleuet quand j'ai les yeux gonflés à cause d'une mauvaise nuit.
J'utilise également en alternance (selon les saisons et de l'aspect de ma peau) l'eau de fleur d'oranger, de rose ou de lavande.

Et vous, avez-vous déjà essayé les eaux florales ???? si oui lesquelles ???
 

6 commentaires:

  1. Suis très friande d'eaux florales, ma préférée étant celle de rose, elle me fait la peau toute douce ! En ce moment, j'utilise celle de fleur d'oranger pour changer, même si je suis pas fan de son odeur, ma peau a l'air de supporter. Sinon j'ai toujours une eau de bleuet, pour décongestionner les yeux fatigués :)
    Bises ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. je n'utilise que çà en tonique, j'y rajoute des huiles essentielles avec un dispersant pour qu'elles se melangent dans l'eau florale, comme çà j'ai un tonique axé sur les imprefections
    en ce moment je melange eau de rose et lavande a part égale, et le prochain , ce sera cyste et lavande :)
    moi j'ai clairement vu du mieux depuis que j'utilise çà dans mes routines

    RépondreSupprimer
  3. ca donne trop envie, il faudrait que je m'y mette.

    amélie

    RépondreSupprimer
  4. je découvre à peine les eaux florales, celle de fleur d'oranger est un délice par contre celle de camomille irrite ma peau sensible alors qu'elle est ciblée peaux sensibles, bizarre !
    On peut les mélanger dans les soins maison ?
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. très interessant comme article. je me laisserai bien tenter par l'eau de rose mais j'ai peur de ne pas aimer l'odeur.
    pour l'eau de bleuet, est ce efficcace contre les cernes héréditaires? tu l'utilses le matin? combien de temps laisses tu poser les compresses. Merci:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Stéphanie, l'odeur de l'eau de rose est assez discrète donc je ne pense pas que tu en fasses une over dose.
      Quand à l'eau de bleuet, elle est plutôt efficace sur les poches et yeux gonflés que sur les cernes. le plus souvent j'en imbibe 2 cotons que je pose sur mes yeux pdt quelques minutes le matin qd j'ai peu dormi et que je ressemble à un panda!!!
      bizzzzz

      Supprimer